À propos

On sent comme le passage éclair d’un siècle à l’autre, un souffle violent, chassant sans merci toute trace de romantisme. Pas une hésitation, plutôt un tremblement. Non sans dégâts pour ce qu’il en est de notre perception du monde.

Romain Zeder, un peintre d’aujourd’hui ou de demain, pour qui l’image photographique mérite d’être violentée, la réalité fracassée et presque défoncée, arrachée à sa pauvre addiction au vraisemblable. Ça vibre sous la peau, sous les images, ça fait mal.

Un fabricant d’images maraboutées chez qui le mouvement intérieur secoue et cogne le visible comme un sourd, où l’émotion diffuse, parfois confuse, érafle de son couteau effilé et rend visible la blessure qui traverse secrètement les femmes, les hommes, les tables les verres, les objets et l’air ambiant entre eux. Un mouvement qui se fige après avoir jailli de l’image comme si nos yeux et notre esprit en se déplaçant trop et trop vite, laissaient sur nos rétines des traces, des traînées lumineuses sur sa toile.

Le lien aux êtres et l’attention très spéciale qu’on leur porte, enfin visibles, fait trembler l’air épais et bouger la couleur, comme si les corps de Pompéi pouvaient encore frémir et l’air entre eux vibrer de leur présence.

Comme si le temps présent, le nôtre, celui où de désespérantes injustices côtoient le vide relationnel qui nous inonde, était déjà passé depuis des millénaires, sans perdre la possibilité de surgir à nouveau, aux aguets, nimbé d’une obscure et lumineuse tristesse. Congelé dans la microseconde de l’instant où le poids du passé écrase les âmes et où quelque chose va peut-être advenir.

Nicolas Roméas, pour le journal « l’Insatiable », Décembre 2017.

Biographie :

Etudes en Arts-Plastiques :

  • 1990-1992 : Auditeur libre des cours des Beaux arts de Paris en parallèle cursus philo/sociologie à la Sorbonne.
  • 1992-1995 : Cours de peinture à l’école supérieure des arts appliqués Dupérré
  • 2001-2005: Cours de modèle vivant et de peinture aux ateliers des beaux-arts de la ville de Paris, Belleville.
  • 2005-2007 : Cours de modelage et sculpture des beaux-arts de la ville de Paris, atelier Marc Bloch.

Expositions :

  • 2003 : Exposition collective de peinture à Giverny.
  • 2015 : Exposition de peinture aux ateliers de timbrage « Lejeusne », 75 011 Paris.
  • 2016 : Exposition « Passeport » à la Maison des Métallos, 11ème arrodissement Paris, au mois de mai.
  • 2016 : Salon d’automne, section « figuration libre ».
  • 2016 : Décembre : exposition aux Ateliers d’Artistes de Belleville (AAB) à Belleville. Sur le thème de la nature morte.
  • 2017 : Exposition de peintures au salon de peinture du Val de Cher.
  • 2019 : Salon d’automne. section « figuration libre »
  • 2019 : Exposition personnelle chez Beuscher, Paris Bastille.

Collaborations artistiques :

Collaborations avec la revue de théâtre « Cassandre/Hors-champ ».

Dessins, prêt de tableaux, et « doublure main » pour le film « A la dérive » France3.

Grandes toiles (4×4 metres) pour la pièce Candide, d’après Voltaire, mis en scène par F. Charron.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s