CAR LE CARAVAGE A ÉTÉ UNE DES SOURCES DE MA PEINTURE















CAR LE CARAVAGE A ÉTÉ UNE DES SOURCES DE MA PEINTURE
Les sorcières
L’objet de nos sentiments nous meut (nous émeut) de même que la marchandise est transportée sur les routes et dans les airs, par d’autres qu’elle-même. Le mot passion partage la même racine que la passivité et il s’oppose à l’action. Quand nous « ressentons » nous vivons des sentiments qui nous poussent à agir, l’amour nous pousse à tenter quelque chose pour nous faire aimer en retour, la peur nous fait courir, et le client fait venir à lui ce qu’il convoite. Nous voulons sortir de la passivité du sentiment par la mise en mouvement de notre corps, du monde, des marchandises.
Pour ces raisons je perçois un parallèle entre les transports sentimentaux et la noria de camions que l’on voit passer sur nos routes, ces lourds chargements qui roulent sans cesse nuit et jour. Depuis des années j’ai pris des photos, à différents endroits et à différents moments de la journée de camions glissant à côté de mon véhicule, puissants et résolus. Souvent je me suis demandé quel pouvait être leur contenu, qu’est-ce qu’il pouvait y avoir dans ces conteneurs aux couleurs criardes. Et quels désirs les animaient ? Quelles attentes il y avait dans une caisse, quel espoir dans un paquet ? M’est venu alors l’idée de faire des sortes de « collage » pictural qui pointent vers le surréalisme, composés d’images de camions roulant à tombeau ouvert croisés avec des représentations du désir que l’on verrait comme par transparence à l’intérieur, plus ou moins clairement dessinées. J’espère que la métonymie renforcera chez le regardeur un sentiment étrange d’attirance et d’incompréhension, qui le poussera à se demander ce qui le meut. Qu’est-ce qui nous transporte ?
Je suis présent au Salon d’Automne 2019, le jeudi 10 oct, et dimanche 13 oct 2019.
Avec le tableau crypto marxiste « les abondances 1 « =
Vous trouverez : ici : Toutes les informations pour venir. Mon tableau est présenté à la section « figuration subjective ».
Je serai heureux de vous y rencontrer.
Le Salon en pleine préparation :
Il s’agit ici de mon travail sur des couvertures de survie peintes à l’acrylique avec des rehauts à l’huile pour magnifier les couleurs
J’ai travaillé aussi sur un support plus classique, pour traiter de la même question. La trace que laisse en nous le souvenir d’images que l’on a prise à travers nos appareils électroniques : Rue de l’Aqueduc, 1 et 2, Huile sur toile, format figure 10, 55 cms x 46cms.
L’abondance des choses nous relie.. et nous éloigne les uns des autres
« Marseille, Nuits solaires »
La série les abondances
« Les repas »